Accueil » Trump frappe les Frères musulmans au cœur

Trump frappe les Frères musulmans au cœur

par Nicolas de Pape
Brendan Smialowski / AFP

L’administration Trump a franchi un seuil que ses prédécesseurs s’étaient longtemps refusés à franchir. En classant comme organisations terroristes trois branches des Frères musulmans – au Liban, en Jordanie et en Égypte -, Washington ne se contente plus de discours prudents sur « l’islam politique ». Elle désigne clairement un acteur idéologique et opérationnel majeur du djihadisme contemporain. Et aide indirectement l’Europe à sortir de ses atermoiements.

Derrière cette décision, annoncée conjointement par les départements d’État et du Trésor, se trouve une réalité que nombre de chancelleries occidentales préfèrent encore contourner : les Frères musulmans ne sont pas un simple mouvement religieux ou social, mais une matrice politique, financière et idéologique dont sont issus – ou qu’ils soutiennent activement – des groupes terroristes comme le Hamas.

Une façade politique, une réalité violente

La branche libanaise des Frères musulmans a été inscrite sur la liste américaine des organisations terroristes étrangères, la qualification la plus lourde du droit américain. Ce classement rend pénalement répréhensible toute aide matérielle, financière ou logistique. Les branches jordanienne et égyptienne ont, elles, été sanctionnées pour leur soutien direct au Hamas, organisation déjà reconnue comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?