Accueil » Dette américaine : le talon d’Achille de Washington face à l’Europe

Dette américaine : le talon d’Achille de Washington face à l’Europe

par Harrison du Bus
Credit:Benedikt von Loebell/World Economic Forum / Avalon

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les Européens cherchent la bonne méthode pour contenir une présidence qui avance à coups de menaces, de droits de douane et de coups d’éclat géopolitiques. Le dossier groenlandais a servi de détonateur. En visant explicitement des pays européens engagés dans la défense de ce territoire autonome danois, le président américain a déplacé le conflit sur le terrain autrement plus explosif de l’intégrité territoriale d’un allié et de la crédibilité même de l’OTAN.

Dans ce contexte, une question longtemps cantonnée aux cercles financiers s’est imposée au cœur du débat stratégique européen. L’arme la plus efficace pour faire reculer Washington ne serait-elle pas la dette américaine elle-même ? Car derrière la puissance militaire et économique des États-Unis se cache une fragilité structurelle bien connue des marchés : l’Amérique vit à crédit et ce crédit est largement fourni par l’étranger, au premier rang duquel figure l’Europe.

Les marchés comme premier avertissement

Ces derniers jours, les marchés ont envoyé un signal sans ambiguïté. Les taux américains à long terme ont progressé, le dollar s’est affaibli tandis que l’or atteignait de nouveaux sommets. Rien qui ressemble à une panique mais suffisamment de tensions pour rappeler un précédent encore récent. Au printemps dernier, une flambée des rendements obligataires avait contraint Donald Trump à décréter une pause dans sa grande offensive commerciale mondiale. La pression des marchés s’était révélée plus dissuasive que les protestations diplomatiques.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?