Accueil » Euroclear, Trump, UE : comment Bart De Wever s’est imposé comme leader de l’Union européenne

Euroclear, Trump, UE : comment Bart De Wever s’est imposé comme leader de l’Union européenne

par Demetrio Scagliola
Photos Belgaimage

« Bart, Bart qui ? » Il est bien révolu le temps où les leaders européens se demandaient, parfois avec un brin de condescendance, qui était cet homme politique belge  atypique. Aujourd’hui, Bart De Wever s’est imposé comme un véritable leader de l’Union européenne en transformant trois atouts – sa maîtrise des rapports de force, son usage stratégique de la « petite » Belgique et son sens politique du moment  – en levier d’influence bien au-delà de son poids national. 

Là où la Belgique jouait traditionnellement les notaires prudents d’un consensus forgé à Berlin ou à Paris, le nouveau Premier ministre a choisi de mettre les conflits sur la table, notamment sur les avoirs russes d’Euroclear et face aux menaces de Donald Trump à propos du Groenland et d’une possible guerre commerciale.

D’une Belgique suiveuse à une Belgique de pouvoir

Pour notre pays, c’est un changement radical de stratégie diplomatique. Longtemps, la Belgique a incarné un modèle de “puissance discrète” : moteur administratif de l’UE, mais acteur politique effacé, aligné sur les compromis franco-allemands. Sa position de pays hôte des institutions européennes nourrissait une culture du consensus et de la médiation, rarement de l’affrontement ouvert avec les “grands”.​

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?