L’Union européenne, avec la participation du Centre pour la Cybersécurité Belgique, lance l’appel à projets SECURE afin d’aider les PME à se conformer au Cyber Resilience Act. À partir du 28 janvier, les entreprises concernées pourront solliciter un financement pouvant atteindre 30.000 euros par projet, via un cofinancement à 50 %, pour mettre en œuvre des mesures concrètes de cybersécurité.
Le CRA s’applique à toute PME qui met sur le marché européen un produit comportant des éléments numériques, qu’il s’agisse de matériel, de logiciels ou de produits connectés. Selon la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Éléonore Simonet (MR), cet appel constitue « une opportunité » pour les entreprises appelées à se conformer obligatoirement à ce nouveau cadre réglementaire.
Le CRA impose notamment des exigences de cybersécurité dès la conception, une gestion des vulnérabilités sur toute la durée de vie des produits ainsi que des obligations de documentation et de notification. En Belgique, près de 60.000 PME pourraient être concernées, principalement dans le secteur de la programmation et des microentreprises.
La Rédaction
(Photo Werner Lerooy)