Accueil » Le réveil brutal de l’Europe : la fin de l’illusion post-puissance

Le réveil brutal de l’Europe : la fin de l’illusion post-puissance

par Harrison du Bus
(Credit Image: � Daniel Torok/White House/ZUMA Press Wire)

Depuis plusieurs semaines, l’Union européenne semble redécouvrir la réalité qu’elle avait longtemps tenue à distance selon laquelle le monde est redevenu un espace de rapports de force. La guerre en Ukraine, la pression militaire russe, la compétition sino-américaine assumée et le retour d’une diplomatie américaine imprévisible sous Donald Trump ont agi comme un révélateur brutal. Le socle stratégique sur lequel l’Europe avait bâti sa prospérité — sécurité garantie par l’Otan, mondialisation relativement pacifiée, primat du droit sur la puissance — s’est fissuré.

Face à ce basculement, l’Union n’a plus le luxe de l’ambiguïté. Les débats récents à Bruxelles et dans les capitales européennes traduisent la prise de conscience que l’Europe ne peut plus se contenter d’être un marché et un espace normatif dans un monde dominé par des puissances assumant sans détour la coercition, la dissuasion et la confrontation. Les déclarations américaines sur le Groenland ou la lassitude croissante de Washington vis-à-vis de la sécurité européenne ont fait voler en éclats l’illusion d’une protection éternelle et inconditionnelle.

C’est dans ce contexte que l’idée d’une Europe géopolitique, longtemps théorique, a retrouvé une centralité nouvelle. Ce qui relevait hier du discours visionnaire est désormais présenté comme une nécessité stratégique. Mais cette accélération n’est pas le fruit d’un choix serein, elle est en fait largement subie, dictée par l’évolution d’un environnement international devenu nettement plus hostile.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?