Accueil » Prolongation du nucléaire : Chertal identifié pour de nouveaux réacteurs, mais la Belgique part de très loin

Prolongation du nucléaire : Chertal identifié pour de nouveaux réacteurs, mais la Belgique part de très loin

par A.G.

Le site de Chertal (photo), en province de Liège, figure parmi les rares emplacements belges susceptibles d’accueillir de nouveaux grands réacteurs nucléaires, selon une étude du bureau d’ingénierie Tractebel, réalisée à la demande du gestionnaire du réseau haute tension Elia. Le site nucléaire existant de Doel (Flandre orientale) est le seul autre site à répondre à ces critères, rapportent L’Echo et De Tijd.

En clair, seuls deux sites en Belgique permettraient l’implantation d’une centrale de grande taille (1.000 MW ou plus), composée d’au moins deux réacteurs, une configuration jugée indispensable pour limiter les coûts. Une donnée qui rappelle à quel point le pays s’est progressivement privé de marges de manœuvre en matière nucléaire.

7 réacteurs nucléaires

Car le contexte a profondément changé. Sur les sept réacteurs nucléaires que comptait la Belgique, il n’en reste plus que deux dont l’activité a été prolongée de dix ans, à titre transitoire. Le reste du parc a été arrêté ou est en cours de démantèlement. Autrement dit, toute relance d’un programme nucléaire ne partirait pas d’une feuille blanche, mais d’un terrain largement défriché… voire désertifié.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?