Accueil » Attentat antisémite de Sydney : L’indignation en carton de la gauche (carte blanche)

Attentat antisémite de Sydney : L’indignation en carton de la gauche (carte blanche)

par Contribution Externe
Photo publique Facebook

Vous avez vu, la communauté juive a été touchée en plein cœur en Australie ? Et vous avez vu, certains politiques de gauche en ont profité pour faire part de leur indignation, tout en rappelant qu’il fallait combattre toutes les haines ?

Ecrivons-le sans détours : il y a quelque chose de très malaisant à voir certains politiques s’indigner sur leurs réseaux sociaux de cette terrible tragédie. Tout le monde devrait s’indigner. Mais l’indignation de certains est indécente pour plusieurs raisons. 

La première, c’est que les mots utilisés sont loin d’être anodins. Sur leur médias sociaux, ces élus parlent de « fusillade ». Non, ce n’est pas une fusillade, c’est un attentat. Et ils n’évoquent pas l’essentiel, ce massacre porte un nom, il est réalisé au nom de l’antisémitisme. En 1942, Albert Camus indigné d’une prise de position changeante du philosophe Brice Parain eu cette formule devenue célèbre : « L’idée profonde de Parain est une idée d’honnêteté : la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c’est le mensonge ».

La deuxième raison, c’est que ces politiques en profitent pour rappeler que toutes les haines doivent être combattues. Et ils listent les personnes que la gauche considère comme victimes systémiques : les musulmans, les racisés… L’antisémitisme est constamment dilué dans un discours général sur “toutes les haines”. Cette mise en équivalence systématique pose question. Elle laisse entendre que toutes les communautés sont aujourd’hui frappées avec la même violence, la même régularité, la même intensité.

Or la réalité est là, brutale : en Europe comme ailleurs, ce sont des juifs qui meurent sous les balles des terroristes. Ce sont des synagogues et des écoles juives qui sont protégées par des forces armées. Ce sont des familles juives qui vivent sous protection permanente.

Qu’ils se taisent !

La troisième raison, la plus grave, c’est que cette gauche « indignée » est la même qui depuis le 7 octobre 2023 s’est enfermée dans un discours obsessionnel sur Israël, les « sionistes », au mépris de toute nuance. Allant parfois jusqu’à publier des dessins caricaturaux comparant les nazis et Israël. Critiquer le gouvernement israélien est légitime. Espérer que la justice internationale fasse la lumière sur la guerre entre Israël et le Hamas l’est tout autant.

Mais comment ne pas voir la contradiction de cette indignation, quand certains ont fermé les yeux sur des slogans antisémites scandés dans des manifestations, quand d’autres ont expliqué que le 7 octobre était une « réponse », quand le terme d’« intifada globale » a été banalisé dans l’espace public ?

Sur France Inter ce mercredi matin, la chroniqueuse Sofia Aram rappelait qu’à Sydney, le 9 octobre 2023, une grande manifestation s’est tenue où on pouvait entendre « Fuck the Jews », à quelques mètres de là où a eu lieu l’attentat.

Alors, puisqu’ils se taisent face à l’antisémitisme en Belgique et en Europe. Puisqu’ils se taisent quand certains dans leur rang parlent du Hamas comme d’un mouvement de résistance. Puisqu’ils se taisent quand certains de leurs élus qualifient les médias occidentaux de sionistes. Puisqu’ils se taisent quand certains de leurs sympathisant font le signe des Frères musulmans en photo qu’ils postent fièrement sur les réseaux sociaux… Qu’ils se taisent aussi devant cette attaque terroriste antisémite. Le silence vaut parfois mieux que l’hypocrisie.

Marcela Gori, vice-présidente (MR) du CPAS d’Anderlecht

(Photo Facebook accès libre)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?