La gestion de la société de logement public carolo La Sambrienne fait désormais l’objet d’un audit externe lancé « sans délai » par la ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (photo). La décision intervient après la mise au jour de plusieurs éléments jugés « interpellants », tant sur l’état du parc immobilier que sur l’utilisation de subsides publics, révélés notamment par une enquête de l’émission Investigation de la RTBF.
L’audit portera non seulement sur La Sambrienne, mais également sur son organe de tutelle, la Société wallonne du Logement (SWL). L’objectif affiché par la ministre est d’établir les faits, analyser les procédures, identifier d’éventuels dysfonctionnements et déterminer les responsabilités, le cas échéant. « La transparence, la bonne gouvernance et la protection des locataires constituent des priorités absolues, tout comme une utilisation rigoureuse de l’argent public », a souligné son cabinet.
Des subsides importants non mobilisés
Les problèmes identifiés dépassent la seule question de l’insalubrité d’une partie du parc de logements. La Sambrienne n’aurait pas mobilisé l’ensemble des subsides régionaux auxquels elle pouvait prétendre dans le cadre du plan de rénovation 2020-2024. Sur les 86 millions d’euros promis par la Région wallonne, seuls environ 40 millions auraient été effectivement utilisés, laissant près de 46 millions d’euros non engagés, principalement en raison de retards administratifs dans l’introduction de dossiers et le lancement de marchés publics. Cette situation aurait empêché la rénovation d’environ un millier de logements.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.