Le Centre d’Information et de Documentation Juif (JID), lanceur d’alerte contre l’antisémitisme en Belgique, affirme qu’un homme présenté comme sympathisant du Hamas et présent lors des attaques du 7 octobre 2023 en Israël résiderait actuellement librement à Bruxelles. L’organisation a transmis un dossier aux autorités belges, qui ont ouvert une enquête.
Le Centre d’Information et de Documentation Juif (JID) – Belgique affirme disposer « d’indices sérieux » selon lesquels Mohaned Al-Khatib (photos : X), un journaliste autoproclamé originaire de Gaza, aurait participé ou assisté aux attaques menées en Israël le 7 octobre 2023 et se trouverait aujourd’hui en Europe, sans restriction de circulation. Selon le JID, il résiderait en Belgique et aurait été observé lors de manifestations pro-palestiniennes à Amsterdam, Gand et Bruxelles.
Un dossier de 65 pages
L’organisation indique avoir remis aux autorités belges un dossier de 65 pages réunissant extraits vidéo, publications sur les réseaux sociaux et images où l’on verrait Al-Khatib accompagner des membres du Hamas lors de l’incursion du 7 octobre. Certaines séquences le montreraient souriant, filmant des scènes de violence ou posant aux côtés de figures du mouvement islamiste, dont Ismaël Haniyeh et le propagandiste Hassan Eslaieh. Le JID affirme également que plusieurs messages publiés en ligne glorifieraient les attaques et l’enlèvement d’otages.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.