Le géant suisse de l’agroalimentaire a annoncé lundi le licenciement immédiat de son directeur général, Laurent Freixe, pour avoir entretenu une relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe.
« C’était une décision nécessaire. Les valeurs de Nestlé et une bonne gouvernance constituent les fondations solides de notre entreprise. Je remercie Laurent pour ses années de service », a déclaré Paul Bulcke, président du conseil d’administration, dans un communiqué.
Le Français, nommé CEO en septembre 2024 après avoir gravi les échelons du groupe depuis 1986, a vu son mandat interrompu à la suite d’une enquête interne supervisée par Paul Bulcke et Pablo Isla, lead independent director, avec le soutien de juristes externes. Cette relation est considérée comme une infraction au code de conduite professionnelle de Nestlé.
Freixe est remplacé par Philipp Navratil, actuel patron de Nespresso et membre du conseil d’administration depuis janvier 2025.
L’éviction de Freixe s’ajoute à une série de cas similaires dans de grandes multinationales : Bernard Looney, ex-directeur général de BP, avait quitté ses fonctions en 2023 pour avoir dissimulé des liaisons, et Steve Easterbrook, ex-CEO de McDonald’s, avait été contraint à la démission en 2019 pour une relation jugée contraire aux règles de l’entreprise. A noter que le monde entrepreneurial anglo-saxon est réputée beaucoup plus intransigeant en matière de relations intimes « non déclarée » entre deux personnes d’une même entreprise.
La rédaction
(Photo Belgaimage)