Accueil » Pensions : le chômage pénalisé, les ratés administratifs toujours là

Pensions : le chômage pénalisé, les ratés administratifs toujours là

par Harrison du Bus
BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE

La réforme des pensions voulue par le gouvernement De Wever commence à produire ses premiers effets concrets. Depuis le 1er février 2025, les périodes de chômage ne sont plus prises en compte de la même manière dans le calcul des droits à la pension. Une évolution assumée par l’exécutif, mais qui s’accompagne déjà de critiques, tant sur son impact social que sur les failles persistantes du système.

Désormais, une personne au chômage accumule des droits à la pension sur la base d’un « salaire fictif plafonné », fixé à environ 33.000 euros par an, et non plus sur base de son dernier salaire réel. La mesure s’applique à toutes les périodes de chômage entamées après l’entrée en fonction du gouvernement De Wever et touchera les premiers pensionnés dès 2027.

Des pertes progressives mais réelles

Selon des simulations relayées par la presse flamande, l’impact financier est loin d’être négligeable. Un célibataire gagnant 3.500 euros brut par mois perdrait environ 14 euros de pension mensuelle après un an de chômage, et jusqu’à 71 euros après cinq ans. Pour un salaire de 5.000 euros, la perte peut atteindre 179 euros par mois après cinq années sans emploi.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?