Accueil » Procès en appel du RN : le parquet va requérir des peines d’inéligibilité

Procès en appel du RN : le parquet va requérir des peines d’inéligibilité

par Rédaction
Credit:Jeanne Accorsini/SIPA/2602031120

Le parquet général a annoncé mardi qu’il demanderait à la cour d’appel de Paris de confirmer les culpabilités prononcées en première instance contre le Rassemblement national et Marine Le Pen, ainsi que des peines d’inéligibilité.

« Nous allons vous demander de confirmer très largement la responsabilité pénale de première instance, et des peines d’inéligibilité seront bien entendu requises », ont déclaré les deux avocats généraux à l’ouverture de leur réquisitoire, qui doit durer près de six heures devant la cour d’appel de Paris.

Les représentants de l’accusation ont également reproché aux prévenus d’avoir, selon eux, adopté une stratégie de délégitimation de la justice, en laissant entendre que l’institution judiciaire chercherait à entraver l’accession d’une chef de parti aux plus hautes fonctions de l’exécutif. Une lecture rejetée par le ministère public, qui a rappelé que « le juge est le gardien de la loi et ne fait que l’appliquer ».

Marine Le Pen, dont l’avenir politique est en jeu à l’approche de la présidentielle de 2027, avait été condamnée en première instance à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, 100.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, dans l’affaire des assistants parlementaires européens.

Les réquisitions doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi, avant que la cour ne fixe ultérieurement la date de sa décision.

La Rédaction

(Credit: Jeanne Accorsini/SIPA/2602031120)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?