Accueil » Voitures électriques : l’échéance de 2035 divise l’Europe

Voitures électriques : l’échéance de 2035 divise l’Europe

par Rédaction

Entre pressions de l’industrie automobile et appels à la fermeté, la Commission européenne doit arbitrer l’avenir du moteur thermique. Les critiques se multiplient contre la fin programmée des ventes de voitures à moteur à explosion en 2035, objectif phare du Pacte vert européen. Constructeurs, fédérations professionnelles et investisseurs affichent des positions contrastées, entre demande de « flexibilités » et appel à « tenir bon ».

Après BMW et Mercedes-Benz, c’est désormais Stellantis qui exprime publiquement des doutes sur 2035. Antonio Filosa, nouveau directeur général du groupe (Peugeot, Fiat, Jeep), estime que les objectifs européens « ne sont pas réalistes tels que définis ». Dans un entretien accordé au journal Les Échos et relayé par BFMTV, M. Filosa juge nécessaire « d’introduire des flexibilités qui contribueront à la fois à la décarbonation et au maintien de l’activité industrielle ».

Le patron de Stellantis met en garde contre un « déclin rapide de l’industrie automobile européenne » et plaide pour des mesures de soutien immédiates : primes à la casse pour accélérer le renouvellement du parc, meilleure valorisation des hybrides, « supercrédits » pour les petites voitures électriques. Surtout, il demande un assouplissement des objectifs fixés aux véhicules utilitaires, segment jugé « en souffrance » et vital pour l’emploi.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?