En mai 2025, la ponctualité des trains belges est restée stable à 91,5%, selon la SNCB. Mais cette moyenne masque une augmentation préoccupante des suppressions de trains, qui ne sont pas intégrées dans le calcul officiel.
La SNCB affiche une ponctualité de 91,5% pour le mois de mai 2025, en léger recul de 0,2 point par rapport à avril. Un chiffre qui reste toutefois meilleur qu’en mai 2024, où seuls 88,9% des trains arrivaient dans les temps (moins de six minutes de retard à Bruxelles ou en terminus). Depuis janvier, la ponctualité moyenne atteint ainsi 91,3%, soit une progression de 2,3 points par rapport à l’année précédente.
Mais derrière ce vernis positif, les chiffres d’Infrabel révèlent un autre visage : 4.104 trains ont été supprimés en mai, soit 4,04% du total. C’est près de 400 de plus qu’en avril (3.713 trains supprimés, soit 3,91%) et davantage qu’en mai 2024 (3.932 suppressions, soit 3,95%). Surtout, ces suppressions n’entrent pas dans le calcul de la ponctualité officielle.
Côté responsabilités, la SNCB endosse la plus grande part des retards (40,8%). Les tiers (22%), le manque de robustesse du réseau (19,4%) et Infrabel lui-même (15%) se partagent le reste. Les causes diverses comptent pour 2,8%.
En résumé, si la ponctualité semble s’améliorer sur le papier, l’augmentation des annulations relativise fortement ce bilan. Le défi n’est pas seulement d’arriver à l’heure, mais de faire rouler tous les trains prévus.
La Rédaction
(Photo Belga : Hatim Kaghat)