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Métro 3 : la Cour des comptes convoquée après son rapport au vitriol sur la gestion du chantier

par Rédaction

L’abandon pur et simple du Métro 3 à Bruxelles est désormais envisagé au milieu d’une autre option qui serait un partenariat public-privé.

La commission de la Mobilité du Parlement bruxellois a décidé d’auditionner en urgence la Cour des comptes, après la publication d’un rapport sévère sur la gestion du projet de métro Nord-Sud. Cette audition, organisée conjointement avec la commission des Finances, devrait n’être que la première d’une série. La STIB, Bruxelles Mobilité et Beliris seront vraisemblablement entendus à leur tour.

Certains élus souhaitent aller plus loin. Zakia Khattabi (Écolo) et Benjamin Dalle (CD&V) ont plaidé pour la création rapide d’une commission spéciale, tandis que Joëlle Maison (DéFI) n’exclut pas de la demander « dans un second temps ». Le PTB, lui, réclame une véritable commission d’enquête parlementaire, mais sans réel soutien à ce stade.

Face aux critiques, la ministre bruxelloise sortante de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), a admis la nécessité d’une nouvelle analyse coûts-bénéfices du projet, dans toutes ses dimensions. Elle a rappelé qu’il reviendra à un gouvernement de plein exercice de trancher, le cabinet en affaires courantes ayant demandé à la STIB de ne prendre aucune décision irréversible — notamment concernant le Palais du Midi.

La ministre a confirmé que plusieurs scénarios sont sur la table : du maintien intégral du projet via un partenariat public-privé estimé à 8 milliards d’euros, jusqu’à son abandon pur et simple, qui coûterait tout de même environ 200 millions d’euros en raison des frais de suspension inévitables.

La Rédaction

(Photo Belga : Éric Lalmand)

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