Accueil » Un terroriste palestinien du 7-Octobre arrêté aux États-Unis

Un terroriste palestinien du 7-Octobre arrêté aux États-Unis

par Rédaction

Selon plusieurs médias américains, le FBI a arrêté en Louisiane un ressortissant palestinien ayant participé à l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. L’homme, âgé de 33 ans, est accusé d’avoir menti sur sa demande de visa pour entrer sur le sol américain après avoir combattu aux côtés d’une milice liée au Hamas.

Les procureurs fédéraux affirment que Mahmud Amin Yakub al-Mutadi, 33 ans, a pris part à l’invasion du sud d’Israël menée par le Hamas le 7 octobre 2023. Des données téléphoniques montrent qu’il a franchi la frontière près du kibboutz Kfar Aza, l’un des sites les plus durement frappés lors du massacre.

Les enquêteurs ont retrouvé sur son téléphone des messages, des photos d’armes et des clichés le montrant portant un bandeau de la Brigade de la Résistance nationale, un groupe armé palestinien impliqué dans l’attaque. Des enregistrements téléphoniques montrent aussi qu’il commentait en temps réel les événements, évoquant notamment “des soldats kidnappés” et des civils “encore ivres des célébrations de la fête juive”.

Arrivé aux États-Unis en 2024, al-Mutadi s’était installé dans l’Oklahoma, où il avait obtenu un permis de conduire américain et travaillait dans un restaurant. Il a été interpellé ce mois-ci par le FBI à son domicile en Louisiane.

L’enquête s’appuie en partie sur des renseignements fournis par Israël. Le suspect est désormais poursuivi pour soutien matériel au terrorisme et fraude sur sa demande de visa devant un tribunal fédéral américain.

La rédaction

(Eyad BABA / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?