Un rapport de 107 pages, présenté cette semaine par le groupe sénatorial LR et présidé par Jacqueline Eustache-Brinio a fuité chez nos confrères du Figaro et il promet d’alimenter le débat politique en France. Fruit du travail de 29 sénateurs, le document propose dix-sept mesures musclées pour lutter contre l’islamisme, défini comme « une idéologie visant à transformer la société française selon des normes religieuses radicales ».
Parmi les propositions les plus frappantes figure l’interdiction du port du voile pour les fillettes et jeunes filles de moins de 16 ans dans l’espace public, ainsi que l’interdiction du jeûne pour les mineurs. Ces mesures se fondent, selon le rapport, sur une approche de protection de l’enfance. Le document recommande également l’interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires, afin de garantir la neutralité de l’environnement éducatif.
Dans ce contexte, Laurent Wauquiez devait déposer ce lundi une proposition de loi visant à interdire le port du voile pour les mineures. Le président des LR s’appuie sur une étude de l’Ifop, selon laquelle 44 % des jeunes filles musulmanes de 15 à 24 ans portent aujourd’hui le voile, contre 16 % en 2003.
Le financement des mosquées sous la loupe
Sur le plan juridique et institutionnel, les sénateurs plaident pour le rattachement de la délivrance des visas au ministère de l’Intérieur, regroupant sous une même autorité visas, titres de séjour et éloignements, afin de renforcer le contrôle sur l’entrée et le séjour des étrangers. Le rapport insiste également sur la nécessité de tracer les financements des mosquées et associations, notamment les financements étrangers, pour prévenir toute instrumentalisation à des fins politiques.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.