Accueil » 30 ans après le « Procès des mutuelles », leur place dans les soins de santé fait toujours débat

30 ans après le « Procès des mutuelles », leur place dans les soins de santé fait toujours débat

par Nicolas de Pape
BELGA PHOTO HERWIG VERGULT

La découverte d’un « trésor de guerre » de 6,1 milliards d’euros, détenu essentiellement par les mutualités chrétienne et socialiste, a fait bondir l’aile droite de l’Arizona à la Chambre. Mais Frank Vandenbroucke, qui fait partie du « pilier socialiste », a rappelé qu’aucune réforme d’envergure n’est prévue à ce sujet dans l’accord de gouvernement. 30 ans après que le Dr André Wynen a mené le « Procès des Mutuelles », la question de la place de celles-ci dans les soins de santé n’est toujours pas évidente.

André Wynen, l’illustre fondateur des Chambres syndicales des médecins, sur la photo, ici anobli par le roi Albert, avait lancé dans les années 80 cette phrase devenue célèbre : « Les mutuelles sont un intermédiaire inutile qui se sucrent au passage. »

Wynen visait l’ensemble des mutuelles encore en activité aujourd’hui : chrétienne, socialiste, neutre, libérale. Entre 1982 et 1983, il dépose plainte en dénonçant ce qu’il considèrait comme de graves dérives structurelles : détournements de fonds, conflits d’intérêts et confusion persistante entre la gestion de l’assurance maladie obligatoire, l’action politique et les structures mutualistes.

Le procès fondateur d’André Wynen

A l’époque, ses avocats avaient rappelé que : « En aucune manière, les organismes assureurs ne peuvent placer les moyens financiers sur des comptes à terme. Le placement à court terme de ces moyens sur des comptes à vue n’est autorisé que pour autant qu’il vise la garantie de provisions de fonds nécessaires au paiement d’indemnités d’incapacité de travail et aux opérations normales aux guichets des mutualités locales. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?