Accueil » Allemagne : l’AfD, premier parti d’opposition, placé sous surveillance

Allemagne : l’AfD, premier parti d’opposition, placé sous surveillance

par L.M.

Les services de renseignement allemands ont classé le principal parti d’opposition, Alternative für Deutschland, comme « d’extrême droite avérée ». Une décision qui ouvre la porte à une surveillance accrue du parti et de ses membres.

​Ce 2 mai 2025, l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV) a officiellement classé le parti Alternative für Deutschland (AfD) comme une organisation « extrémiste de droite avérée ». Cette décision s’appuie sur une enquête de trois ans au terme de laquelle un rapport de plus de mille pages a mis en évidence des discours et positions du parti jugés contraires à l’ordre démocratique et à la dignité humaine.

Créée en 2013, l’AfD est connue pour ses prises de position eurosceptiques et hostiles à l’immigration. Dans le rapport du service de renseignement, elle est accusée notamment de « dévaloriser des groupes entiers de la population », et de « mépriser la dignité humaine ».

Un durcissement de l’appareil d’État contre l’AfD

Jusqu’à présent, le parti était classé comme « cas suspect » d’extrême droite. Cette nouvelle classification aura des implications dans la manière dont il sera traité. L’appareil d’État allemand peut en effet, désormais, surveiller activement les activités de la formation, via des infiltrations et des mises sur écoute.

À l’annonce de cette décision, la présidente de l’AfD a fait savoir qu’elle allait contester cette classification. Pour Alice Weidel, il s’agit d’une attaque contre la démocratie et d’une tentative de discréditer son mouvement.

Vers une interdiction ?

Diverses voix, outre-Atlantique notamment, se sont élevées contre cette tentative de musèlement de l’opposition allemande. Le Secrétaire d’état américain Marco Rubio parle de « tyrannie déguisée ». Pour le journaliste Michael Schellenberger, cette décision ouvre la voie à l’interdiction du parti (les procédures s’annoncent cependant difficiles) et à la persécution de ses membres. « L’Allemagne est au bord de la tyrannie », conclut-il.

Cette décision intervient dans un contexte politique favorable à l’AfD. Aux dernières élections anticipées de février 2025, il avait décroché 20,8% des voix. En terme des sièges, la formation est aujourd’hui la deuxième force politique du Bundestag. Les derniers sondages la créditent de 26% d’intentions de vote.

L.M.

(Photo : Stefanie Loos / Pool AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?