Accueil » Questions au Palais : le roi Philippe aurait aimé « prendre sa voiture et aller voir la chute du mur de Berlin »

Questions au Palais : le roi Philippe aurait aimé « prendre sa voiture et aller voir la chute du mur de Berlin »

par Maxence Dozin

Pour ses 65 ans, des Belges ont pu poser des questions au Roi Philippe. L’opération s’est révélée très populaire puisqu’il en a reçu pas moins de 2.614. La vidéo de 40 minutes montrant le roi répondre aux questions posées a été publiée par le palais royal.

Que fait le roi pour se ressourcer après une journée chargée ? « Une balade en compagnie de la reine ou, s’il est seul, jouer au piano. Un plaisir qui le fait s’évader ». Le roi Philippe de Belgique joue du piano. Mais, rajoute–t-il, « si j’avais une seconde vie, j’apprendrais à jouer de la guitare électrique. » Il adore Santana, Dire Straits et, adolescent, Mick Jagger. « Et Slade, un groupe à la musique vraiment dure. Je trouvais ça fantastique, surtout les effets. »

Un des événements qui a le plus marqué le souverain était la chute du mur de Berlin, en 1989. « C’était incroyable », se remémore-t-il. « C’était un vrai message d’espoir, je trouvais ça incroyable. À l’époque, j’aurais dû monter dans ma voiture et y aller. Je ne l’ai pas fait et je le regrette toujours. Mais l’enthousiasme des gens était beau à voir. Je m’en souviendrai toujours. »

A une question sur son abdication car il arrive déjà à l’âge de 65 ans il répond ceci : « Je continuerai à œuvrer pour la Belgique, et je dois donner à ma fille le temps de profiter de sa jeunesse, de se développer, de découvrir le monde. Je la soutiens à 100 % dans cette démarche. Et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour lui donner tout le temps dont elle a besoin. »

« Chaque matin, 15 minutes pour méditer »

Sur son devoir de réserve il signale : « J’ai un devoir de réserve en public, car je représente tous les Belges et toutes les opinions. Si l’on me considère comme appartenant à un certain camp, je ne peux plus rassembler les gens. Mais ne vous inquiétez pas, je dis ce que je pense, en privé et dans le cadre du colloque singulier. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?