Haut-Fourneau B d’Ougrée : le patrimoine sidérurgique vaut-il 20 millions ?
Publié par Rédaction
• Mis à jour le
Sommaire
Le projet de sauvegarde du Haut-Fourneau B d’Ougrée (photo), lancé en 2021, vient de franchir une étape décisive. L’asbl « Des Racines et des Ailes d’Acier » a officialisé mercredi en conférence de presse la création d’un consortium rassemblant neuf partenaires publics, privés et académiques autour de l’ambition de préserver et valoriser ce symbole majeur du patrimoine sidérurgique liégeois. L’investissement final se montera tout de même à 20 millions…
Ce groupement – réunissant notamment des entreprises régionales, la Ville de Seraing et l’Université de Liège – s’est donné pour objectif de présenter d’ici au premier trimestre 2027 un dossier technique et financier complet pour assurer la reprise et la transformation du haut-fourneau.
Michaël Venturi, administrateur délégué de l’asbl, évoque « un tournant majeur » porté par une volonté collective de restaurer l’édifice et de lui offrir une nouvelle vie. Il insiste sur « la reconnaissance et la fierté » envers les travailleurs qui ont façonné l’histoire industrielle de la région.
Quelle plus-value pour la Wallonie ?
Au cours des quatre dernières années, l’association affirme avoir consulté plus de 200 acteurs – personnalités, experts et structures – qui ont encouragé la poursuite du projet.
Contenu Premium
Pour continuer la lecture, abonnez-vous ou utilisez un crédit.
Deja abonne ? Se connecter