Le Centre d’information et de documentation juif dénonce un « double standard dangereux » de la justice
Publié par Rédaction
Sommaire
Le Centre d’information et de documentations juif/Joods Informatie- en Documentatiecentrum (JID) dénonce l’existence d’un « double standard dangereux » au sein de la justice belge dans l’appréciation de l’antisémitisme et des appels à la violence. Dans un communiqué, l’organisation pointe une incohérence préoccupante dans le traitement judiciaire de certains propos.
Le JID fait référence à une affaire récente à Anvers, dans laquelle le parquet a classé sans suite un procès-verbal dressé par la police locale lors d’une manifestation pro-palestinienne. Un slogan controversé y aurait été scandé. Sans en préciser officiellement le contenu, police et parquet ont laissé entendre qu’il s’agissait du mot « intifada », terme arabe renvoyant aux soulèvements contre Israël à la fin des années 1980, puis au début des années 2000.
Appel à la violence
Pour certains, ce slogan constitue un appel implicite à la violence et ne peut, à ce titre, être couvert par la liberté d’expression. Une analyse rejetée par le parquet, qui estime que le fait de scander ce mot ne constitue pas en soi une incitation à la violence ou au racisme, en particulier dans le cadre d’une manifestation de soutien au peuple palestinien.
Une position que le JID juge profondément incohérente. « Cette décision contraste fortement avec d’autres cas où des propos violents sont jugés inacceptables et pénalement répréhensibles », déplore l’organisation. « Ce manque de cohérence porte atteinte à la sécurité juridique et érode la confiance dans l’État de droit. »
Précédent dangereux
Le centre souligne enfin que les conséquences de ce double standard dépassent la seule communauté juive. « Lorsque des appels à la violence sont banalisés au nom de la tolérance, un précédent dangereux est créé. Ce qui vise aujourd’hui les Juifs peut demain viser n’importe quel autre groupe. Une tolérance excessive face à la haine ne renforce pas le vivre-ensemble, elle fragilise les fondements mêmes de notre société libre et démocratique. »
La Rédaction
(Photo d'illustration Belga : Kristof Van Accom)