Accueil » Réforme du chômage : la Ville de Mons attaque, le MR dénonce un « coup politique »

Réforme du chômage : la Ville de Mons attaque, le MR dénonce un « coup politique »

par Demetrio Scagliola
(copyright 21News D.R.)

Après le rejet du recours introduit par les syndicats contre la réforme du chômage, la Ville de Mons a décidé d’emboîter le pas et de saisir à son tour la Cour constitutionnelle. Cette initiative du collège communal sera soumise au vote lors du conseil du 27 janvier prochain. L’opposition Mons en Mieux, menée par le MR, dénonce ce qu’elle considère comme un « coup politique » financé par les contribuables montois.

Le collège, composé du PS, de PTB et d’Ecolo, estime disposer d’un intérêt direct et certain à agir. Selon la Ville, la réforme du chômage, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, risque d’alourdir considérablement la charge financière du CPAS de Mons.
« En ce début janvier 2026, plus d’un tiers des exclus du chômage ont déjà pris contact avec le CPAS », peut-on lire dans la note présentée aux conseillers, dévoilée par le journal La Province. Le CPAS prévoit 1.466 nouveaux bénéficiaires du revenu d’intégration au premier semestre 2026 et 255 supplémentaires entre juillet 2026 et juillet 2027. En conséquence, la Ville anticipe une augmentation progressive de sa dotation, pouvant atteindre 3,8 millions d’euros supplémentaires d’ici 2029, ainsi qu’un renforcement du personnel du CPAS.

Une opposition vent debout

Du côté de Mons en Mieux , la réaction est vive. « La majorité PS-PTB-Ecolo va utiliser l’argent des Montois pour attaquer une loi votée démocratiquement. C’est indécent », fustige Guillaume Soupart, député wallon et conseiller communal MR. Selon lui, cette démarche traduit surtout la frustration du PS d’avoir perdu le pouvoir fédéral :
« Le collège communal devrait se consacrer à la gestion de la Ville, pas à des combats politiques nationaux. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?