Accueil » Affaire Epstein : Jack Lang face au poids des fréquentations

Affaire Epstein : Jack Lang face au poids des fréquentations

par Harrison du Bus
Ludovic MARIN / AFP

La nouvelle salve de documents issus des archives judiciaires américaines sur Jeffrey Epstein continue de projeter une lumière crue sur les cercles de relations du financier déchu. Parmi les noms cités figure celui de Jack Lang (photo), ancien ministre français de la Culture et président de l’Institut du monde arabe, qui a tenu à réagir publiquement en assumant ses liens passés avec Epstein tout en affirmant que rien, à l’époque, ne laissait présager l’ampleur des crimes commis.

Dans une déclaration transmise à l’AFP, Jack Lang dit avoir été « profondément heurté » par les révélations et assure n’avoir jamais eu connaissance du système d’exploitation sexuelle mis en place par le financier américain mort en prison en 2019 avant d’être jugé. Il revendique une relation de milieu mondain et culturel où Epstein, mécène et figure mondialisée, fréquentait artistes, intellectuels et responsables politiques sans éveiller de soupçons immédiats.

La défense par la naïveté assumée

Jack Lang revendique une forme de confiance spontanée, presque existentielle. « Quand je noue un rapport de sympathie, je n’ai pas l’habitude de demander à mon interlocuteur son casier judiciaire », explique-t-il, évoquant des rencontres qu’il qualifie de fortuites et humaines. Il décrit Epstein comme un homme cultivé, curieux, attentif, rappelant même des gestes de soutien personnel à des moments douloureux de sa vie privée.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?