La pression sur le système pénitentiaire en Belgique continue de s’intensifier. Selon les derniers chiffres disponibles, 585 détenus dorment actuellement à même le sol dans les prisons du pays. Cela représente 55 personnes de plus que lors du précédent recensement réalisé fin janvier, et 40 détenus supplémentaires depuis le 26 janvier.
La hausse est particulièrement marquée dans les établissements francophones, qui enregistrent 34 détenus supplémentaires. Les prisons néerlandophones et bruxelloises suivent, avec chacune une augmentation de trois personnes. Le nombre de détenus contraints de dormir au sol constitue, pour la Justice, un indicateur central du niveau de saturation des prisons.
289 dans le nord du pays
Dans le nord du pays, 289 personnes sont concernées, réparties dans dix établissements. La prison d’Anvers concentre le plus grand nombre de détenus dormant au sol (64), devant Termonde (45), Hasselt (39), Gand (37, dont deux femmes), Bruges (26), Ypres (24), Turnhout (23), Audenarde (17), Louvain-Hulp (7) et Malines (7).
Au sud du pays, 193 détenus sont recensés dans cette situation, répartis sur huit prisons. Les chiffres les plus élevés sont observés à Marche (37, dont cinq femmes), Mons (35, dont dix femmes), Nivelles (30) et Leuze (29). Suivent Tournai (22), Namur (18), Jamioulx (13) et Arlon (9).
À Bruxelles, essentiellement dans l’établissement de Haren, 103 détenus dorment actuellement à même le sol.
La Rédaction
(Photo Belgaimage : prison de Mons)