Accueil » Bernard de la Villardière « : « Si CNews est une chaîne d’opinion, à ce moment-là France Inter est aussi une radio d’opinion »

Bernard de la Villardière « : « Si CNews est une chaîne d’opinion, à ce moment-là France Inter est aussi une radio d’opinion »

par Rédaction

Le journaliste star de M6 a accordé un long entretien au Figaro ce week-end, l’occasion pour lui de balayer un large nombre de sujets et d’analyser le monde médiatique français et ses évolutions.

Grand reporter qui a énormément voyagé, Bernard de la Villardière (photo) estime, sur le conflit russo-ukrainien, que : « Le conflit a transformé le visage de la guerre, aujourd’hui. Entre les troupes russes et les soldats ukrainiens, nous sommes dans une guerre de mouvement, beaucoup plus que dans une guerre de tranchées. Grâce aux drones, on peut plonger dans la vie des ennemis : on peut les bombarder, les surveiller et les observer. L’adversaire est obligé de vivre planqué. Les tireurs n’ont pas de visage. »

Sur les chances du Président Trump de résoudre les conflits armés, il déclare : « Je ne fais pas de l’anti-trumpisme primaire, parce que je pense qu’il faut le juger avec le recul. Ce qu’il est en train de réaliser sur la bande de Gaza est peut-être finalement bénéfique. Trump est certes un personnage extrêmement vulgaire et inquiétant, mais il peut aussi nous réserver de bonnes surprises. Quand il négocie, tout le monde le redoute et sait qu’il est capable du pire. C’est ce qui fait sa force en matière de politique étrangère. »

S’il ne devait retenir un seul reportage de toute sa carrière ? « Celui en Amazonie avec Raoni, le chef amérindien. J’ai passé quelques jours avec lui pour couvrir les fêtes kayapo. C’est une cérémonie où l’on rend hommage aux gens morts dans l’année. C’était exceptionnel d’être avec un homme qui me faisait rêver, petit. Je me souviens de l’avoir remmené à Brasilia dans un avion avec l’ambassadeur de Belgique au Brésil. »

Sur l’évolution du paysage médiatique français et la première place occupée par CNews et le fait qu’elle serait une chaîne d’opinion, Bernard de la Villardière répond : « Non, pas plus qu’une autre. À ce moment-là, France Inter est aussi une radio d’opinion. Je ne mettrai pas ce qualificatif sur le travail de CNews. On essaie de discréditer une chaîne qui a trouvé sa place dans le paysage audiovisuel français en devenant la première chaîne info de France. »

La Rédaction

(Photo : Serge Tenani / Hans Lucas)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?