Accueil » Royaume-Uni : « Un niveau extrême de haine anti-juive », alerte le CST

Royaume-Uni : « Un niveau extrême de haine anti-juive », alerte le CST

par Rédaction

Le Journal du Dimanche rapporte que plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés au Royaume-Uni sur les six premiers mois de 2025, l’un des niveaux les plus élevés depuis 40 ans.

La tendance reste alarmante, malgré une légère baisse. Selon un rapport du Community Security Trust (CST), cité par l’AFP et relayé par le Journal du Dimanche, 1.521 incidents antisémites ont été recensés au Royaume-Uni entre janvier et juin 2025. C’est le deuxième chiffre le plus élevé depuis le début des relevés en 1984, juste derrière le pic enregistré après les attaques du 7 octobre 2023.

Plus de la moitié des actes sont liés au conflit israélo-palestinien, indique le CST, qui pointe une haine anti-juive dissimulée sous des slogans anti-Israël. Mark Gardner, directeur général de l’organisation, évoque même un « niveau extrême de haine anti-juive », souvent relayée en ligne.

Parmi les incidents répertoriés : 76 agressions violentes, 96 dégradations de biens appartenant à des Juifs ou en lien avec les otages israéliens, et 572 actes commis en ligne.

Un pic a été enregistré le 29 juin, au lendemain d’un concert du groupe Bob Vylan au festival de Glastonbury (photo). Les artistes avaient fait scander à la foule « Mort à Tsahal », déclenchant une vague d’indignation et une enquête de police.

La ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper, a dénoncé ce « poison » qui gangrène le débat public et s’est engagée à renforcer la lutte contre l’antisémitisme. Le CST appelle à une vigilance accrue pour protéger la communauté juive britannique, cible récurrente dans un climat de plus en plus délétère.

La rédaction

(Photo Oli Scarff / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?