Internet et téléphonie: le gouvernement veut forcer les opérateurs à proposer le tarif le plus avantageux
Publié par Demetrio Scagliola
• Mis à jour le
La Belgique figure parmi les pays européens où les abonnements téléphonie et internet restent parmi les plus chers. Pour y remédier, le gouvernement souhaite imposer aux opérateurs de proposer automatiquement chaque année à leurs clients le tarif le plus avantageux correspondant à leur consommation réelle. Cette réforme, si elle est adoptée, pourrait faire baisser significativement la facture des consommateurs en favorisant une concurrence accrue, notamment avec l’arrivée du nouvel opérateur DIGI sur le marché belge.
Trop de Belges paient encore un abonnement télécom dépassé alors qu’ils pourraient économiser des centaines d’euros par an. Face à ce constat, le gouvernement fédéral veut obliger les opérateurs de téléphonie et d’internet à proposer chaque année à leurs clients le tarif le plus avantageux correspondant à leur consommation réelle.
Aujourd’hui, de nombreux consommateurs restent prisonniers d’anciens contrats bien plus chers que les nouvelles formules pourtant offertes par la même entreprise. « À cause de la complexité des offres, des promotions et des petits caractères, beaucoup ne voient plus clair et perdent de l’argent sans même s’en apercevoir », explique la députée CD&V et spécialiste des affaires de consommation Leentje Grillaert (photo).
Pour continuer la lecture, abonnez-vous ou utilisez un crédit.
Deja abonne ? Se connecter