L’influenceur belge Bob Hasbara a décidé de quitter la Belgique et de s’installer en Israël après les menaces qu’il a subies en raison de ses positions sur le conflit israélo-palestinien et de la montée de l’antisémitisme. Nous l’avons rencontré à Tel Aviv.
21News : La Belgique et d’autres pays ont reconnu la Palestine. Quelle est votre réaction vu d’Israël où vous vous êtes installé désormais ?
Bob Hasbara : Il y avait une raison précise pour laquelle les Européens n’avaient pas reconnu l’État palestinien jusqu’à aujourd’hui : il n’y a pas de gouvernement en place à qui la gestion du pays pouvait être confiée, tout en offrant la garantie à Israël de vivre en sécurité. La présence du Hamas rend cette garantie plus incertaine que jamais. Ces annonces symboliques n’ont de toute façon aucun impact concret tant qu’Israël ne reconnaîtra pas cet État. Concernant la Belgique, je suis fier du gouvernement Arizona, qui n’a pas plié et ne reconnaîtra pas la Palestine tant que le Hamas est au pouvoir et que les otages ne sont pas libérés.
21News : Comment se passe votre retour en Israël?
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.