Les États-Unis ont décidé de geler un partenariat technologique majeur avec le Royaume-Uni, officiellement en raison du manque de progrès dans la mise en œuvre des accords commerciaux bilatéraux. Derrière ce coup de semonce, Washington utilise la coopération sur l’intelligence artificielle, le nucléaire et le quantique comme levier pour arracher des concessions plus larges à Londres, notamment sur l’agriculture, la fiscalité numérique et les normes sanitaires. C’est un nouvel épisode révélateur de l’asymétrie croissante de la « relation spéciale » qui s’ouvre.
Un froid s’est installé dans la relation transatlantique entre Washington et Londres. Les États-Unis ont annoncé la suspension de leur partenariat technologique avec le Royaume-Uni, un accord présenté il y a quelques mois encore comme une avancée structurante dans la coopération bilatérale sur les technologies de pointe. La décision, confirmée par la Maison-Blanche et par des responsables britanniques, arrive dans un contexte de négociations commerciales jugées trop lentes et insuffisantes par l’administration américaine.
Le partenariat concerné couvre des secteurs stratégiques, au premier rang desquels l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et le nucléaire civil. Annoncé lors de la visite d’État de Donald Trump au Royaume-Uni en septembre, il s’inscrivait dans un ensemble plus vaste d’accords censés inaugurer une nouvelle phase des relations économiques entre les deux pays après le Brexit.
La technologie comme monnaie d’échange
Officiellement, Washington justifie cette suspension par l’absence de « progrès substantiels » dans la mise en œuvre des engagements commerciaux pris par Londres. Mais pour les observateurs, le signal est avant tout politique. Les États-Unis utilisent désormais la coopération technologique comme un instrument de pression afin d’obtenir des concessions sur des dossiers sans lien direct avec la tech.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.