Accueil » Ukraine : Moscou et Washington amorcent un dialogue « utile et constructif » (Kremlin)

Ukraine : Moscou et Washington amorcent un dialogue « utile et constructif » (Kremlin)

par Rédaction

Le Kremlin a salué mercredi des discussions « utiles et constructives » entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump chargé des « missions de paix ». Cette rencontre, tenue à Moscou deux jours avant l’expiration de l’ultimatum américain sur la guerre en Ukraine, laisse entrevoir une ouverture, même si aucune avancée concrète n’a encore été confirmée.

Durant près de trois heures d’entretien, les deux hommes ont abordé à la fois le conflit en Ukraine et l’état des relations russo-américaines. Selon Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du président russe, « certains signaux » ont été envoyés, laissant entendre une possible évolution des positions, sans toutefois en préciser la nature.

Les images diffusées par la présidence russe montrent une poignée de main souriante (photo) et un climat d’échanges cordiaux, signe d’un possible dégel dans un contexte de tensions extrêmes. Donald Trump a récemment déployé deux sous-marins nucléaires – sans en préciser la localisation – et menacé la Russie de nouvelles sanctions si l’offensive en Ukraine ne cessait pas d’ici vendredi, incluant des « droits de douane secondaires » visant les partenaires commerciaux de Moscou, comme la Chine et l’Inde.

Si Steve Witkoff a déjà rencontré Vladimir Poutine par le passé sans provoquer de changement notable, le ton plus conciliant adopté mercredi pourrait annoncer, à tout le moins, une volonté de dialogue. Mais aucune percée n’a été annoncée et les prochaines heures seront déterminantes pour savoir si ce contact ouvre réellement la voie à un processus de paix.

La Rédaction

(Photo : Gavriil Grigorov/TASS via ZUMA Press)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?