Les données personnelles de quelque 250 demandeurs d’asile ont été retrouvées dans une benne à ordures à Theux, après la fermeture d’un centre d’accueil, révèlent Sudinfo et Het Laatste Nieuws samedi. L’organisme fédéral Fedasil a confirmé la fuite et a ouvert une enquête interne.
Les documents abandonnés – comprenant des dossiers de demande d’asile avec photo, nom, date de naissance, ainsi que des informations familiales et médicales – provenaient du camping Polleur, occupé par Fedasil durant les mois d’hiver. Selon Sudinfo, ils concernaient des ressortissants de Syrie, de Gaza, du Niger, du Rwanda, d’Érythrée, d’Angola, du Burkina Faso et de République démocratique du Congo.
Lors du nettoyage en avril, ces documents sensibles auraient été jetés sans destruction préalable, ni mise en sécurité. Un tel manquement pourrait avoir de lourdes conséquences si ces données tombaient entre de mauvaises mains, notamment celles des autorités des pays d’origine dans le cas d’un retour forcé après un rejet de la demande d’asile, souligne encore Sudinfo.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.