Accueil » Sondage : 70 % des Français réclament la démission de Macron, l’Élysée à la dérive

Sondage : 70 % des Français réclament la démission de Macron, l’Élysée à la dérive

par J.PE

Le dernier sondage Odoxa-BackBone Consulting pour Le Figaro confirme l’ampleur de la crise : 70 % des Français souhaitent désormais la démission d’Emmanuel Macron. Une poussée spectaculaire, en hausse de 16 points en un an, qui place le chef de l’État dans une position d’isolement inédit.

En moins de vingt-quatre heures, Sébastien Lecornu a nommé son gouvernement puis remis sa démission ce lundi matin, espérant désamorcer la tempête ouverte par Bruno Retailleau. Mais en fin de journée, coup de théâtre : Emmanuel Macron lui a demandé de conduire d’ultimes consultations d’ici mercredi soir, censées déboucher sur une « plateforme d’action et de stabilité ». Une tentative de sauver les meubles et d’arracher un hypothétique « socle commun » alors que le système vacille.

Les Français, eux, n’y croient guère. Selon le sondage, 57 % jugent Macron « totalement responsable » de la démission de Lecornu et de la crise qui s’ensuit, tandis que trois-quarts estiment que l’ensemble de la classe politique porte une part de responsabilité.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?