Accueil » Au Darfour, depuis plus de 20 ans, le cauchemar se vit au quotidien

Au Darfour, depuis plus de 20 ans, le cauchemar se vit au quotidien

par Philippe Lamair

Des civils fuyant la ville d’El Fasher et courant dans la savane pour échapper aux balles de leurs bourreaux, une femme et ses deux enfants étranglés suspendus à un arbre,… Ces images d’une cruauté insoutenable postées sur les réseaux sociaux par leurs auteurs, les miliciens des Forces de Soutien Rapide les FSR, nous révèlent l’horreur et les violences que subissent les civils au Darfour. Occulté par les médias et la plupart des ONG focalisés sur la bande de Gaza, la guerre civile qui depuis deux ans ravage le Soudan n’a jusqu’ici pas apitoyé grand monde. Et la situation au Darfour encore moins.

Il aura fallu que la ville d’El Fasher, aux mains des Forces armées soudanaises (FAS), tombe après plus de 18 mois de siège pour que les exactions des FSR (photo) émeuvent quelque peu l’opinion internationale. Plus de 200.000 civils auraient perdu la vie durant le siège, tués par les bombardements et la famine. Au minimum 3.000 autres auraient été massacrés lors de la prise de la ville le 26 octobre dernier.

Déjà à la période coloniale britannique et depuis l’indépendance du Soudan en 1956, le Darfour a toujours connu des flambées de violences inter-ethniques et aspiré à plus d’autonomie. Mais depuis 2003, le pays des Fur, une des ethnies majoritaires qui a lui a donné son nom, Darfour est le théâtre de cycles de violence avec son cortège de viols, massacres, famine et déplacements de population.

De temps à autre, au gré d’accords de paix rarement ou si peu respectés, les populations civiles ont connu quelque répit.  Des trêves qui n’ont jamais duré très longtemps.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?