C’est une scène pour le moins inhabituelle que des passagers ne sont pas près d’oublier. Alors qu’il conduisait un bus de la société De Lijn en direction de Bruxelles, un chauffeur s’est arrêté en cours de route et a garé son véhicule sur le bas-côté. Motif de l’interruption : aller acheter… une tarte.
La scène a été filmée par l’un des passagers. Sur les images, on voit le chauffeur descendre du bus en courant avant de s’engouffrer dans un commerce. Selon l’auteur de la vidéo, il serait revenu quelques minutes plus tard avec une boîte de gâteaux à la main. La séquence, diffusée sur TikTok, a rapidement circulé et cumulé des dizaines de milliers de vues avant d’être supprimée, rapporte le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont montrés indulgents à l’égard du chauffeur, estimant qu’il n’avait mis personne en danger et rappelant les longues heures de travail imposées au personnel des transports publics.
La société De Lijn, en revanche, a fermement condamné le comportement de son employé. « Il est bien sûr interdit aux chauffeurs de bus de s’arrêter pendant le trajet pour faire des courses », a rappelé sa porte-parole, Ine Pieters. L’entreprise a indiqué qu’elle comptait identifier le chauffeur concerné et donner une suite à l’incident.
La rédaction
(Photo Belgaimage)