Accueil » Barcelone : deux militantes écologistes lancent de la peinture sur la Sagrada Familia

Barcelone : deux militantes écologistes lancent de la peinture sur la Sagrada Familia

par Rédaction

Deux militantes écologistes ont aspergé de peinture rouge, ce dimanche, la façade de la Sagrada Familia à Barcelone (photo). L’action a été rapidement interrompue par les agents de sécurité, qui ont procédé à leur arrestation. Une action courte, mais médiatisée sur les réseaux sociaux.

Les deux jeunes femmes ont crié « Justice climatique » pour dénoncer l’inaction des autorités face à la crise environnementale. Un message relayé sur les réseaux sociaux par leur collectif, Futuro Vegetal.

Dans un communiqué, le mouvement a expliqué que cette protestation visait à alerter sur l’absence de mesures gouvernementales contre la crise climatique et ses conséquences, notamment les incendies de forêt qui ont frappé l’Espagne et l’Europe au cours de l’été. Ces feux ont causé la mort de quatre personnes et détruit plus de 350.000 hectares, une catastrophe que les écologistes estiment aggravée par des politiques insuffisantes de protection et de prévention. La Sagrada Familia, œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudí, a ainsi servi de cadre symbolique à cette action coup de poing.

Futuro Vegetal est un collectif espagnol de désobéissance civile et d’action directe non violente, fondé en 2022. Il milite principalement contre le système agroalimentaire industriel, et réclame la fin des subventions publiques à l’élevage pour favoriser une transition vers un modèle alimentaire plus durable et végétal. Pour alerter l’opinion publique sur ce qu’il qualifie « d’urgence climatique », le mouvement n’hésite pas à recourir à des actions spectaculaires – comme des jets de peinture sur des monuments ou des interruptions d’événements sportifs.

La Rédaction

(Photo : Manaure Quintero / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?