Face à une compétitivité mise sous pression, le gouvernement fédéral accélère ses réformes. Réduction des coûts pour les entreprises, flexibilisation du marché du travail et lutte contre les abus dans le système des malades de longue durée : pour le vice-Premier ministre David Clarinval (MR), à la manœuvre sur ces réformes, il s’agit à la fois de renforcer l’économie belge et de rétablir une équité sociale entre ceux qui travaillent, ceux qui sont réellement malades et les entreprises qui créent de l’emploi. Interview.
21News : Bonjour David Clarinval. On parle assez peu de la compétitivité des entreprises belges. Quelles mesures avez-vous prises ce sujet ?
David Clarinval : La compétitivité des entreprises devrait être le thème central de nos discussions, tant au sein du gouvernement qu’au niveau européen et mondial. Les entreprises européennes sont confrontées à une double dynamique très compliquée.
D’une part, un dumping chinois de plus en plus présent, avec des aides massives qui créent une concurrence clairement déloyale vis-à-vis de nos entreprises. D’autre part, du côté américain, depuis Trump – mais déjà avant – on observe un changement fondamental en matière de commerce transatlantique, avec notamment l’instauration de tarifs qui nous visent frontalement. Les entreprises européennes sont donc dans une situation difficile. Cette thématique devrait être au cœur de la bataille politique. Pour y répondre, il faut agir à tous les niveaux : européen, fédéral et régional.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.