Le gouvernement portugais a indiqué que sa décision concernant le remplacement des F-16 serait influencée par le contexte géopolitique actuel, soulignant l’importance de renforcer le pilier européen de la défense au sein de l’OTAN.
Le Portugal examine actuellement différentes alternatives, telles que les F-35 américains ou des modèles européens, afin de remplacer ses F-16, qui arrivent en fin de vie. Cette information a été confirmée par le ministère de la Défense.
Pour faire ce choix, le Portugal envisagera plusieurs options disponibles sur le marché, y compris des modèles européens et les F-35 américains, comme l’a précisé un porte-parole du ministère à l’AFP. Le F-35 est généralement perçu comme le successeur naturel du F-16.
Les F-35 ne sont donc pas écartés du processus de remplacement, a insisté le porte-parole, tout en rappelant que le choix du Portugal sera aussi influencé par la nécessité de renforcer la défense européenne de l’OTAN. « Nous devons prendre en compte l’environnement géopolitique », avait souligné Nuno Melo, ministre de la Défense démissionnaire.
L’administation américaine actuelle : un « facteur de réflexion »
Concernant les États-Unis, Nuno Melo a ajouté que la position géostratégique actuelle de l’administration américaine, notamment sous Donald Trump, devrait être un facteur de réflexion pour choisir les meilleures options. Il a insisté sur l’importance de la prévisibilité des alliés et sur la nécessité de considérer aussi l’impact économique de ces choix sur le Portugal.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.