Accueil » Formation du gouvernement bruxellois : Yvan Verougstraete nommé facilitateur

Formation du gouvernement bruxellois : Yvan Verougstraete nommé facilitateur

par Maxence Dozin

Les partis Groen, Vooruit, CD&V et Les Engagés ont chargé le président des centristes, Yvan Verougstraete, de relancer les négociations pour la formation d’un gouvernement à Bruxelles, a-t-il annoncé mercredi.

« Ces quatre partis m’ont demandé d’assurer une mission de facilitateur pour raviver la dynamique et offrir aux Bruxellois le projet auquel ils ont droit », a-t-il déclaré.

M. Verougstraete a rappelé que, depuis 14 mois, de nombreuses initiatives avaient été tentées, y compris des propositions créatives avant la pause parlementaire. « Force est de constater que, pour diverses raisons, ces démarches n’ont pas abouti. Or l’urgence est là », a-t-il insisté.

A partir de lundi, place à de nouvelles bilatérales

Il semble que le programme consiste désormais à ce que des bilatérales soient menées dès lundi « avec l’ensemble des partis démocratiques », à la seule exception du Vlaams Belang. M. Verougstrate affirme enfin que « l’idée (est) d’ensuite passer la main à un formateur pour aboutir à la formation d’un exécutif pour le 15 septembre ».

La rédaction, avec Maxence Dozin

(BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?