Les partis Groen, Vooruit, CD&V et Les Engagés ont chargé le président des centristes, Yvan Verougstraete, de relancer les négociations pour la formation d’un gouvernement à Bruxelles, a-t-il annoncé mercredi.
« Ces quatre partis m’ont demandé d’assurer une mission de facilitateur pour raviver la dynamique et offrir aux Bruxellois le projet auquel ils ont droit », a-t-il déclaré.
M. Verougstraete a rappelé que, depuis 14 mois, de nombreuses initiatives avaient été tentées, y compris des propositions créatives avant la pause parlementaire. « Force est de constater que, pour diverses raisons, ces démarches n’ont pas abouti. Or l’urgence est là », a-t-il insisté.
A partir de lundi, place à de nouvelles bilatérales
Il semble que le programme consiste désormais à ce que des bilatérales soient menées dès lundi « avec l’ensemble des partis démocratiques », à la seule exception du Vlaams Belang. M. Verougstrate affirme enfin que « l’idée (est) d’ensuite passer la main à un formateur pour aboutir à la formation d’un exécutif pour le 15 septembre ».
La rédaction, avec Maxence Dozin
(BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR)