Accueil » Forte hausse des saisies de drogue chez les passagers de Brussels Airport

Forte hausse des saisies de drogue chez les passagers de Brussels Airport

par Rédaction

Les douanes belges tirent la sonnette d’alarme. Les quantités de cannabis et de kétamine interceptées chez des passagers à l’aéroport de Bruxelles ont explosé au cours de l’année écoulée, selon les chiffres présentés mardi lors de la conférence de presse annuelle de l’Administration générale des douanes et accises du SPF Finances.

Par rapport à l’an dernier, les saisies de kétamine auprès des passagers ont été multipliées par près de dix, tandis que celles de cannabis ont presque quadruplé. En chiffres absolus, les douaniers ont mis la main sur 245 kilos de kétamine et 1.767 kilos de cannabis directement sur des voyageurs transitant par Brussels Airport.

La tendance est également à la hausse pour les envois postaux. Via le hub bruxellois, 429 kilos de cannabis et 172 kilos de kétamine ont été interceptés dans des colis, contre respectivement 378 kilos et 143 kilos l’année précédente.

« Le cannabis et la kétamine sont aujourd’hui les drogues sur lesquelles se concentrent les réseaux criminels », explique Kristian Vanderwaeren, administrateur général des douanes et accises. « Le cannabis est surtout importé vers la Belgique, tandis que la kétamine est principalement exportée. »

Les méthodes de dissimulation évoluent elles aussi. Au cours de l’année écoulée, les douaniers ont découvert des stupéfiants cachés dans des climatiseurs, des briques Duplo ou encore des objets d’art. De nouvelles pratiques ont également été identifiées, comme la récupération de bagages piégés directement sur les tapis à bagages par des complices, ou l’usurpation de l’identité d’entreprises pour expédier de la drogue par voie postale.

« Les criminels font preuve d’une grande créativité. À nous de rester vigilants et d’anticiper ces nouvelles techniques », insiste Kristian Vanderwaeren.

La rédaction

(BELGA PHOTO ERIC LALMAND)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?