Comme prévu, Frédéric De Gucht a été élu nouveau président de l’Open VLD, remportant 91 % des voix lors de l’élection interne. Il devance largement ses concurrents, Francis Uyttebrouck (6 %) et Filip Walleyn (3 %).
Chef de la section bruxelloise de l’Open VLD, Frédéric De Gucht s’était fait remarquer après les élections d’octobre 2024 pour son rôle central dans la formation du gouvernement bruxellois. Après un accord de coalition réunissant l’Open VLD, Groen, Vooruit et la N-VA, il avait insisté pour maintenir cette dernière dans l’alliance, malgré le veto du PS bruxellois, provoquant un blocage temporaire des négociations. Il participe actuellement à de nouveaux pourparlers pour parvenir à un accord de gouvernement.
Déjà candidat à la présidence nationale en juillet 2024, Frédéric De Gucht avait alors terminé quatrième, derrière Eva De Bleeker. Cette dernière avait finalement démissionné en août, affaiblie par les critiques internes et des sondages défavorables. M. De Gucht se retrouve désormais en face de la responsabilité de redessiner son parti, sur le fond comme sur la forme ; un changement de nom étant à l’ordre du jour.
La rédaction
(BELGA PHOTO JONAS ROOSENS)