Accueil » Gaza : Macron plaide pour une mission de stabilisation sous mandat de l’ONU

Gaza : Macron plaide pour une mission de stabilisation sous mandat de l’ONU

par Rédaction

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé lundi son appel à la mise en place d’une « mission de stabilisation sous mandat de l’ONU » pour sécuriser la bande de Gaza. Il a dénoncé « un désastre annoncé » et « une fuite en avant dans la guerre permanente » après l’annonce par Israël d’un plan de conquête de la ville de Gaza et de réoccupation de certaines zones.

Selon l’Élysée, Emmanuel Macron estime que cette stratégie exposera en premier lieu « les otages israéliens et les populations de Gaza ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahu défend de son côté cette opération comme « le meilleur moyen de terminer la guerre » contre le Hamas.

Le chef de l’État français propose de faire de cette mission internationale « la priorité », afin de « lutter contre le terrorisme, stabiliser Gaza, soutenir ses populations et mettre en place une gouvernance de paix et de stabilité ». Il rappelle qu’avec l’Arabie saoudite, il a obtenu à New York un appel unanime des acteurs régionaux au désarmement du Hamas et à la libération des otages.

L’idée, déjà avancée le 30 juillet lors d’une conférence à l’ONU, avait reçu le soutien de 17 pays, dont le Qatar et l’Égypte. Elle viserait à protéger les civils, à transférer progressivement la sécurité à l’Autorité palestinienne et à garantir la sécurité des deux parties, notamment via la surveillance d’un futur cessez-le-feu.

Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de travailler « sans tarder » avec les partenaires internationaux pour obtenir un mandat du Conseil de sécurité et mettre en place cette mission.

La rédaction

(Photo par Benoit Tessier / POOL / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?