Le départ fait du bruit dans le petit monde de la gastronomie. Yves Mattagne, figure emblématique de la haute cuisine belge, a confirmé qu’il quitterait “La Villa Lorraine” le 1er janvier prochain pour rejoindre le Botanic Sanctuary, un hôtel cinq étoiles d’Anvers. Une annonce, relaye 7sur7, qui marque la fin d’un long chapitre bruxellois pour le chef doublement étoilé, invité jeudi matin sur Bel RTL pour expliquer son choix.
Le cuisinier, passé par le mythique “Sea Grill” — deux étoiles jusqu’à sa fermeture en 2019 — rêve depuis longtemps d’un restaurant à taille humaine. À Anvers, il lancera un établissement intimiste, limité à vingt couverts. « J’ai toujours voulu un tout petit gastronomique. On pourra vraiment expliquer aux clients ce que l’on fait, pourquoi on le fait », confie-t-il. « Cette nouvelle aventure », dit-il, « répond à une envie de proximité et de clarté dans un contexte professionnel devenu plus incertain à Bruxelles ».
Une capitale qui « évolue moins vite »
Pour Yves Mattagne, quitter Bruxelles relève aussi d’un constat amer. « Il y a beaucoup moins d’évolution que dans d’autres grandes villes européennes. Quand on regarde Copenhague, Barcelone… ça bouge beaucoup plus que chez nous », regrette-t-il. La capitale souffrirait, selon lui, de plusieurs handicaps structurels : pénurie de personnel, mobilité compliquée et clientèle plus réticente à se déplacer, surtout le midi.
« Les gens ne veulent plus bouger comme avant à cause du trafic. On le ressent particulièrement sur les services de midi, où la fréquentation diminue », observe le chef, qui dit voir là un signe du ralentissement bruxellois.
« On a besoin de décisions »
Mais c’est surtout la crise politique persistante dans la Région bruxelloise qui inquiète l’entrepreneur. L’absence d’un gouvernement de plein exercice pèse, estime-t-il, sur l’ensemble du secteur Horeca. « Des grandes décisions qui doivent être prises ne le sont pas. C’est beaucoup plus dur pour l’entrepreneuriat puisqu’on ne sait pas où on va. Il n’y a pas de direction, il n’y a rien. Dans l’Horeca, on a besoin de décisions ».
Arrivé à “La Villa Lorraine” en 2021, Yves Mattagne avait redonné de l’éclat à l’adresse historique, lui permettant de récupérer ses deux étoiles en 2022. L’établissement en a toutefois reperdu une dans le guide Michelin d’avril 2025. Ce revers ne change rien à son envie de tourner la page bruxelloise et de se consacrer à son nouveau projet anversois. Pour lui, l’heure est à la reconstruction — ailleurs. « Il faut avancer. À un moment, quand on ne sent plus l’énergie autour de soi, il faut changer d’air ».
La rédaction
(BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE)