Accueil » La Belgique et le Royaume-Uni unissent leurs forces en cyber-guerre

La Belgique et le Royaume-Uni unissent leurs forces en cyber-guerre

par Peter Backx
BELGA PHOTO JONAS ROOSENS

La Belgique et le Royaume-Uni lancent un partenariat stratégique dans le domaine de la cyber-guerre. Le Conseil des ministres a donné son feu vert à la création du Joint Electromagnetic Warfare Support Center (JEWSC 2.0), un nouveau centre de la Défense destiné à mieux protéger les forces armées belges contre les menaces numériques et électromagnétiques. Le projet s’étend jusqu’en 2030 et représente un investissement de 150 millions d’euros.

La décision fait suite à une proposition du ministre de la Défense Theo Francken (photo). Avec JEWSC 2.0, la Défense entend renforcer sa capacité d’action dans un domaine de plus en plus considéré comme un champ de bataille à part entière : l’espace électromagnétique. Celui-ci englobe les signaux radio, les radars, les capteurs et les communications numériques. Perdre la maîtrise de cet espace revient, pour une armée moderne, à opérer à l’aveugle et sans moyens de communication fiables.

« L’espace électromagnétique est aujourd’hui un domaine opérationnel à part entière », souligne Theo Francken. « Ceux qui n’y disposent pas d’une longueur d’avance mettent leur personnel et leurs missions en danger. Avec JEWSC 2.0, nous investissons de manière ciblée dans la protection, l’information et l’efficacité. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?