Accueil » Le SLFP Police soutient le projet de fusion des zones de police de 176 zones à 60

Le SLFP Police soutient le projet de fusion des zones de police de 176 zones à 60

par Rédaction
Photos Belgaimage

Le SLFP (Syndicat libre de la fonction publique) Police apporte son soutien au projet du ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR), sur la photo, visant à fusionner la quasi-totalité des zones de police locales. Pour le syndicat, le système actuel est « obsolète et excessivement morcelé », même si une réforme d’une telle ampleur doit impérativement s’appuyer sur une analyse approfondie.

Le ministre entend réduire le nombre de zones de police locales de 176 à une soixantaine. À Bruxelles, la fusion serait imposée, tandis que dans le reste du pays, les regroupements seraient encouragés par des dotations financières supplémentaires afin d’inciter les zones à s’engager volontairement dans le processus.

Selon Vincent Houssin, vice-président du SLFP Police, les disparités budgétaires entre zones sont aujourd’hui considérables. Certaines disposent de moyens suffisants, quand d’autres ne peuvent assurer qu’une ou deux patrouilles de nuit. Une rationalisation est dès lors jugée nécessaire pour garantir une répartition plus équitable des ressources et une meilleure efficacité opérationnelle.

Critères objectifs

Le syndicat insiste toutefois sur la nécessité de fonder la réforme sur des critères objectifs, tels que la taille de la population, les missions spécifiques liées aux zones frontalières ou encore la présence d’infrastructures sensibles comme des établissements pénitentiaires.

Le SLFP Police met également en garde contre toute réforme qui se traduirait par une économie déguisée. « Deux plus deux doivent faire cinq, pas trois », résume Vincent Houssin, plaidant pour l’instauration de normes minimales par zone afin d’assurer davantage de policiers sur le terrain et une sécurité renforcée pour les citoyens.

La Rédaction

(Photos Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?