Accueil » L’ULB rachète les bâtiments de l’IHECS en plein centre de Bruxelles

L’ULB rachète les bâtiments de l’IHECS en plein centre de Bruxelles

par A.G.
Photo Belgaimage

L’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) ont annoncé vendredi avoir conclu un accord portant sur la vente des bâtiments de l’IHECS à l’ULB, situés en plein centre de Bruxelles. L’IHECS n’est pas pour autant avalé par la Faculté de journalisme de l’ULB mais déménage au MédiaPark proche de la RTBF.

L’ULB précise toutefois qu’aucune décision n’a encore été arrêtée quant à l’affectation future du site. La relance du projet de fusion entre l’ULB et l’IHECS, évoqué en 2019, n’est pas à l’ordre du jour, pas plus qu’un calendrier de mise en service du bâtiment.

Idéalement situé entre la Grand-Place et la gare du Midi, l’édifice offre un potentiel stratégique pour le développement de nouvelles activités académiques, souligne l’ULB. « Cette présence en centre-ville s’inscrit pleinement dans l’ambition d’une université ouverte, engagée et connectée à la société qui l’entoure », a déclaré la rectrice Annemie Schaus. « Cette nouvelle implantation symbolise notre retour au cœur de Bruxelles, berceau historique de l’ULB. »

De son côté, l’IHECS quittera le centre-ville en septembre 2026 pour s’installer à proximité du quartier Médiapark, à Schaerbeek, dans un nouveau bâtiment de 19.000 mètres carrés conçu pour répondre aux besoins en innovations pédagogiques. Le site se trouvera à proximité immédiate de plusieurs acteurs des médias audiovisuels, dont la RTBF et BX1.

« Quitter le centre-ville est un petit déchirement, mais rejoindre le Médiapark, un écosystème entièrement dédié aux médias et à la communication, représente une opportunité unique pour nos étudiants », a souligné Véronique Salvi, administratrice générale de l’Ihecs. « Il était essentiel que cette transition respecte la mission pédagogique des lieux. La reprise par une université partenaire de longue date garantit une continuité naturelle. »

A.G.

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?