Accueil » Mons, Charleroi et Liège se font recaler par les banques

Mons, Charleroi et Liège se font recaler par les banques

par Maxence Dozin

Selon le journal l’Echo, dans le cadre du plan « Oxygène », 21 communes wallonnes sollicitaient des prêts bancaires cette année, pour un total de quelque 250 millions d’euros. Six se sont vues recaler. Namur, La Louvière, Seraing et Charleroi complètent le groupe.

Comme le révèle le journal économique, ces exclusions sont conséquence de l’appel de fonds lancé par la Région wallonne auprès des banques dans le cadre du financement du plan « Oxygène » destiné à soutenir financièrement les communes en difficulté.

La Région wallonne avait pour mission de trouver plus-ou-moins 320 millions d’euros pour boucler les besoins de 21 villes. Si des offres concurrentes ont été reçues pour certains d’entre-elles – un élément qualifié de « point positif » par François Desquesnes, ministre de l’aménagement du territoire (Les Engagés), six villes, et parmi les principales, ne se sont pas vues décerner d’intérêt par les institutions bancaires.

Selon les informations de l’Echo, la Région s’apprêterait à accepter l’offre d’ING pour financer 13 villes, parmi lesquelles Dinant et Huy (pour un montant légèrement supérieur à 40 millions d’euros), tandis qu’elle privilégierait la piste Belfius pour Verviers et Tournai, pour quelque 25 millions.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?