Lors d’une conférence de presse ce dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que le plan d’occupation de Gaza-Ville, validé vendredi par le cabinet de sécurité, constitue « la meilleure et la plus rapide manière de mettre fin à la guerre » contre le Hamas. Il a assuré qu’Israël n’avait pas l’intention de conserver le contrôle de l’enclave à long terme.
Selon Netanyahu (photo), environ 75 % du territoire de Gaza est déjà sous contrôle israélien, mais le Hamas conserve des bastions à Gaza-Ville et dans les « camps centraux ». Il a rejeté les accusations de famine, accusant le mouvement islamiste d’être responsable des pénuries alimentaires et dénonçant la « propagande » relayée par les médias internationaux.
La position du chef du gouvernement, qui entend « terminer le travail » malgré les critiques, a provoqué une nouvelle vague de condamnations au Conseil de sécurité de l’ONU. Le Royaume-Uni, la France et le Danemark ont dénoncé une escalade qui « ne ferait qu’accroître les souffrances des civils palestiniens ». Netanyahu a rétorqué qu’Israël « remportera la guerre à Gaza, avec ou sans le soutien des autres pays ».
La Rédaction
(Photo : Abir Sultan / POOL / AFP)