Accueil » Sven Gatz démissionne du gouvernement bruxellois pour raisons de santé

Sven Gatz démissionne du gouvernement bruxellois pour raisons de santé

par Rédaction

C’est une annonce inattendue qui secoue le gouvernement bruxellois : le ministre du Budget, des Finances, de la Fonction publique, de la Promotion du multilinguisme et de l’Image, Sven Gatz (Open Vld), a annoncé mercredi sa démission. L’information, révélée par plusieurs médias dont L’Écho et La Libre, a été confirmée par l’intéressé dans un bref communiqué.

L’ancien ministre flamand explique souffrir depuis plusieurs mois de graves problèmes de santé, qui ont nécessité “assez longues périodes d’hospitalisation”. Il dit avoir tenté de poursuivre l’exercice de son mandat “par sens du devoir”, mais admet que cela n’était “plus tenable” et “encore moins responsable” s’il voulait éviter d’aggraver son état. L’an passé, Sven Gatz avait déjà été hospitalisé en soins intensifs à la suite d’une infection bactérienne.

Membre du gouvernement bruxellois depuis 2019, Sven Gatz avait sous sa responsabilité des compétences clés, notamment le budget et la fiscalité régionale. Selon plusieurs sources, il devrait être remplacé par Dirk De Smedt, directeur (actuellement en congé) de Bruxelles-Fiscalité et proche collaborateur du chef de file libéral néerlandophone à Bruxelles, Frédéric De Gucht.

Cette démission intervient à un moment particulièrement sensible pour la Région : les négociations budgétaires en vue de la formation d’un nouveau gouvernement viennent tout juste de s’ouvrir dans la capitale. Le départ de Gatz pourrait donc avoir un impact politique non négligeable, l’Open Vld occupant une position stratégique dans ces discussions.

Trends-Tendances souligne que le remplacement du ministre devra être validé par le Parlement bruxellois, à la majorité absolue des députés. Le magazine ajoute que Dirk De Smedt pourrait bénéficier du soutien de la N-VA, une situation paradoxale alors que les nationalistes flamands risquent d’être exclus de la future majorité régionale.

La rédaction

(BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?