Accueil » Budget 2026 : François Bayrou s’adresse aux Français sur YouTube pour défendre le plan de rigueur

Budget 2026 : François Bayrou s’adresse aux Français sur YouTube pour défendre le plan de rigueur

par Rédaction

Face à une opinion publique réticente et à la rigueur budgétaire qu’impose le budget 2026, François Bayrou joue la carte de la pédagogie. Le Premier ministre a lancé ce mardi 6 août une série de vidéos sur YouTube pour expliquer les 44 milliards d’euros d’économies prévus, accompagnée d’un podcast intitulé FB Direct.

Conscient de l’impopularité des mesures annoncées en juillet, François Bayrou souhaite s’adresser directement aux Français. « J’ai ressenti le besoin de parler en direct avec les Français, pour que chacun d’entre eux, personnellement, se forge une opinion », expliquait-il récemment au Parisien.

Dans la première vidéo, mise en ligne ce mardi, le Premier ministre revient sur les grands équilibres du budget 2026, et surtout sur ce qu’il présente comme une urgence : la lutte contre le surendettement. « Chaque seconde de chaque jour et de chaque nuit, la dette de la France augmente de 5 000 euros », affirme-t-il. La dette publique s’élève désormais à 3 400 milliards d’euros. Et selon lui, sans inflexion, l’annuité de cette dette augmentera de 8 milliards d’euros en 2026, 10 milliards en 2027, pour atteindre 100 milliards en 2029.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?